EN QUÊTE

LE PROJET

Le projet EN QUÊTE s’appuie sur une démarche citoyenne et interculturelle afin de renforcer le lien social républicain et le principe de laïcité. Renforcer la laïcité, c’est renforcer la notion de citoyen. L’objectif principal est de montrer que la citoyenneté nationale est accessible à tous et toutes, sans distinction d’origine, d’ethnie ou de religion grâce à la laïcité, garante du pluralisme.

La démarche d’EN QUÊTE propose un espace de découverte et de dialogue principalement autour des récits des citoyens sur leur intégration pour faire partie de la communauté nationale. Ces récits donnent à voir des formes de solidarité sociale et d’adhésion aux valeurs républicaines du vivre ensemble et de fraternité.

Ces récits ont été recueillis par l’équipe de PREVA.NET et de Wor(l)d & Cie entre 2019 et 2020 auprès des habitants volontaires des quartiers multiculturels de la région parisienne. Un travail d’adaptation afin de respecter l’anonymat et pour les besoins de la mise en scène a été réalisé par nos soins.

EN QUÊTE propose aussi une invitation au voyage dans l’espace et le temps pour la découverte de l’autre, sa culture, sa tradition, ses mœurs. Ces récits sont traversés par des grandes thématiques telles que l’émancipation, la citoyenneté, l’égalité hommes/femmes, la cohésion sociale, le vivre ensemble, la mixité, etc.

Ce projet s’inscrit à la fois dans la continuité des actions menés au sein de PREVA.NET depuis 2016 dans le cadre des appels à projets FIPD et les orientations du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) définies par la Stratégie nationale de prévention de la délinquance (SNPD).

EN QUÊTE est mené depuis 2020 dans différents départements en France.

LES OBJECTIFS

Le projet vise à :

  • Promouvoir les valeurs républicaines et le principe de laïcité.
  • Lutter contre les formes de ruptures, l’enfermement, les préjugés et les idées reçues.
  • Renforcer les liens entre les différentes composantes de la société par le biais d’une démarche citoyenne.
  • Sensibiliser les participants à l’importance de l’écoute et du dialogue dans une démarche de médiation culturelle.

NOTRE APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Une approche collective qui favorise l’expression personnelle et la participation active de chaque participant. Les séances EN QUÊTE seront animées par des spécialistes des thématiques abordées.

ALBUM PHOTOS EN QUÊTE

L'équipe en quête

Hasna HUSSEIN

Hasna HUSSEIN

Cheffe du projet et intervenante

Hasna HUSSEIN est fondatrice-présidente de l’association PREVA.NET. Sociologue des médias et du genre diplômée de l’université Libanaise (2012) et de l’université de Bordeaux (2013) avec un travail de recherche doctoral sur la production, la diffusion et les usages des produits médiatiques et des réseaux sociaux. Elle est l’auteure du carnet de recherche sur le thème « Contre-discours radical » (https://cdradical.hypotheses.org) et co-auteure du rapport international de recherche sur le thème « Social media and the radicalization of youth in the digital age », UNESCO 2017.

Hasna HUSSEIN a participé à la mise en place et la coordination d’un projet de recherche européen sur la prévention de la radicalisation PRACTICIES à l’Université de Toulouse Jean Jaurès (2016-2018). Depuis 2016, elle collabore avec des collectivités locales en France dans la mise en place des formations des professionnels et des dispositifs de prévention en direction des jeunes.

Contact : hasna.hussein@hotmail.com

    Sulaymân VALSAN

    Sulaymân VALSAN

    Responsable du projet et intervenant

    Sulaymân VALSAN a une solide expérience du monde musulman dans lequel il a vécu de nombreuses années (Syrie, Tunisie, Maroc, Bangladesh) et a étudié les différents courants de l’islam tout au long de l’histoire.

    Il a travaillé à la rédaction du premier rapport français sur le processus de radicalisation à partir de 2014, qui a servi de référence dans les premiers travaux réalisés par le Secrétariat Général du Comité Interministériel de Prévention et de la Délinquance et de la radicalisation  et a formé avec celui-ci 4.000 fonctionnaires sur l’ensemble du territoire entre 2014 et 2015.

    Il est devenu formateur reconnu sur le processus de radicalisation, sur l’analyse de la propagande « djihadiste » sur les réseaux sociaux et sur la symbolique musulmane utilisée par les groupes terroristes.

    Il a travaillé à la comparaison des processus d’endoctrinement et d’embrigadement des enfants à travers l’histoire.

    Contact : s.valsan@prevanet.fr

      Philip BOULAY

      Philip BOULAY

      Directeur artistique du projet

      Philip BOULAY, metteur en scène et directeur artistique de Wor(l)ds…Cie, a réalisé de nombreuses mises en scène en France et à l’étranger. Il a été artiste au Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis de 1998 à 2000 et collaborateur artistique sur la création à l’opéra de Jeanne au Bucher d’Arthur Honneger (livret Paul Claudel) mise en scène de Stanislas Nordey-Festival RhurTriennale, Théâtre musical de Gelsnkirchen, Allemagne, en 2003. Il consacre une partie de son temps à l’enseignement supérieur dans différentes écoles d’art dramatique dont celle d’Helsinki.

      Philip BOULAY a également dirigé plusieurs ateliers notamment au sein de l’École du Théâtre Nationale de Bretagne à Rennes, à l’École de la Comédie de Saint-Étienne, à l’école Supérieure de Théâtre de Bordeaux et d’autres. Il travaille aussi régulièrement en direction de publics « éloignés » du théâtre, en particulier dans les quartiers populaires, en dirigeant des actions de sensibilisation sous forme d’ateliers, de rencontres et d’entretiens.

      Contact : philipboulay@worldscie.com

        Albertine M. ITELA

        Albertine M. ITELA

        Comédienne dans le rôle d’Hélène

        Née à Kinshasa quinze ans après l’Indépendance, Albertine M. ITELA a vécu à Lubumbashi, Bruxelles, Bonn (ex-RFA), Kinshasa et Paris. Elle commence le théâtre en 1996 au sein du Théâtre Vollard de la Réunion. Suivent des collaborations avec le Théâtre des Intrigants et l’Ecurie Maloba de Kinshasa. En France, entre 2005 et 2017, elle participe à plusieurs créations de la Compagnie Jeden. Depuis 2006, elle a fait le choix de vivre et travailler à Seine-Saint- Denis ; elle a été la collaboratrice artistique de Philip BOULAY de 2007 à 2013. Elle est chargée de cours de pratique théâtrale à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle depuis 2012.

          Giovanni VLADIMIR ORTEGA

          Giovanni VLADIMIR ORTEGA

          Comédien dans le rôle de Karim

          Comédien mexicain diplômé de l’Ecole Nationale d’Art Théâtrale. En 1998, il fait partie de la première classe internationale du conservatoire de Paris sous la direction de Catherine MARNAS. Il participe avec Bruno BOEGLIN à la création de la trilogie « Gracias a dios » pour le festival d’Avignon. Basé en France depuis 2001, il a collaboré avec Georges LAVADANT, Laurent GUTMAN, Maria MONEDERO et d’autres.

            Carnet de recherche contre-discours radical

            Ce carnet de recherche propose une analyse des mécanismes et techniques de manipulation des groupes extrémistes par le biais des approches scientifiques en sciences humaines et sociales.