ADH

AGISSONS CONTRE LES DISCOURS DE HAINE

PRESENTATION

Le projet Agissons contre les discours de haine, ADH, consiste à créer des capsules vidéo véhiculant un discours positif autour des valeurs humaines tels que le vivre ensemble, la tolérance et/ou la fraternité. ADH vise à contribuer à la production et la diffusion des discours positifs faisant face à la montée en puissance des discours haineux sur la toile. ADH favorise l’implication des jeunes dans les différentes étapes de réalisation des productions audiovisuelles et propose ainsi un accompagnement à la fois théorique et technique par les spécialistes de l’association PREVA.NET.

Ce projet est soutenu par les préfectures de police et de Paris et de la région d’Île-de-France.

OBJECTIFS DU PROJET

  • Faire de la prévention auprès des jeunes par la promotion des valeurs universelles autour de la tolérance, la fraternité et la solidarité
  • Contrecarrer le poids des discours haineux sur la toile
  • Impliquer des jeunes dans la production des supports visuels de contre-discours et dans leur diffusion sur la toile
  • Contribuer à la sécurisation de l’espace numérique.

ALBUM PHOTOS ADH

L'EQUIPE ADH

Être un homme, c’est sentir, en posant une pierre, que l’on contribue à bâtir le monde.

Hasna Hussein

Hasna Hussein

Cheffe du projet et intervenante

Hasna HUSSEIN est sociologue des médias et du genre spécialiste de la propagande en ligne des groupes radicaux djihadistes et des mécanismes d’embrigadement et de manipulation qu’elle entraîne chez les jeunes.

Contact: h.hussein@prevanet.fr

    Laura Ascone

    Laura Ascone

    Bénévole et technique du projet

    Laura ASCONE diplômée de l’Université Denis Diderot, elle est chercheuse post-doctorante à l’Université de Lorraine et est spécialisée  dans l’identification et l’analyse de l’expression des émotions sur les réseaux sociaux ainsi que des stratégies rhétoriques employées dans les discours propagandistes.

    Contact: laura91_5@hotmail.it

      Carnet de recherche contre-discours radical

      Ce carnet de recherche propose une analyse des mécanismes et techniques de manipulation des groupes extrémistes par le biais des approches scientifiques en sciences humaines et sociales.