PAJE

PRÉVENIR POUR L’AVENIR DES JEUNES

PRESENTATION

Le projet Prévenir pour l’Avenir des Jeunes, PAJE, consiste à renforcer l’engagement des jeunes dans la prévention numérique de la radicalisation menant à la violence. PAJE propose d’accompagner des jeunes (18-28 ans) pendant une période de 6 mois pour les sensibiliser sur cette problématique et les aider à mettre en place des initiatives sur la toile dans le cadre d’une prévention de la radicalisation.

PAJE propose un accompagnement autour de 5 grandes étapes :

Atelier 1 : Sensibiliser pour mobiliser 

Consiste à sensibiliser les jeunes sur la thématique et les motiver à s’engager

Atelier 2 : Comprendre pour agir

A pour objectif de guider les jeunes sur les différentes problématiques liées à la radicalisation et ainsi l’aider à trouver des solutions

Atelier 3 Digiyouth

Est un atelier d’innovation et de création consistant à élaborer une idée, échanger sur le contenu, présentation technique et initiation au tournage, écriture d’un synopsis.

Atelier 4 : Test me

Consiste à tester les productions réalisées et de partager son expérience avec d’autres jeunes et professionnels

Atelier 5 : We do it

Est la dernière étape qui vise à valoriser l’implication des jeunes dans le projet et l’aboutissement de leurs initiatives.

OBJECTIFS DU PROJET

  • Renforcer l’engagement des jeunes dans la prévention numérique de la radicalisation
  • Permettre aux jeunes de s’inscrire dans une démarche d’engagement citoyen
  • Développer l’esprit critique des jeunes
  • Prévenir la délinquance et la radicalisation menant à la violence des jeunes.

ALBUM PHOTOS PAJE

L'EQUIPE PAJE

La réussite appartient à tout le monde. C'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite.

Hasna HUSSEIN

Hasna HUSSEIN

Cheffe du projet et intervenante

Hasna HUSSEIN est fondatrice-directrice de l’association PREVA.NET. Sociologue des médias et du genre diplômée de l’université Libanaise (2012) et de l’université de Bordeaux (2013) avec un travail de recherche doctoral sur la production, la diffusion et les usages des produits médiatiques et des réseaux sociaux. Elle est l’auteure du carnet de recherche sur le thème «>Contre-discours radical » (https://cdradical.hypotheses.org) et auteure de plusieurs articles scientifiques dont le rapport international de recherche sur le thème «Social media and the radicalization of youth in the digital age », UNESCO 2017.

Hasna HUSSEIN a participé à la mise en place et la coordination d’un projet de recherche européen sur la prévention de la radicalisation PRACTICIES à l’Université de Toulouse Jean Jaurès (2016-2018). Depuis 2016, elle collabore avec des collectivités locales en France pour la mise en place des formations des professionnels et des dispositifs de prévention en direction des jeunes.

Contact : h.hussein@prevanet.fr

    Philip BOULAY

    Philip BOULAY

    Directeur artistique

    Philip BOULAY, metteur en scène et directeur artistique de Wor(l)ds…Cie, a réalisé de nombreuses mises en scène en France et à l’étranger (Santiago, Lisbonne, Ankara, Kinshasa, Salvador, etc.). Il a été artiste au Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis de 1998 à 2000 et collaborateur artistique sur la création à l’opéra de Jeanne au Bucher d’Arthur Honneger (livret Paul Claudel) mise en scène de Stanislas Nordey-Festival RhurTriennale, Théâtre musical de Gelsenkirchen, Allemagne, en 2003. Il consacre une partie de son temps à l’enseignement supérieur dans différentes écoles d’art dramatique dont celle d’Helsinki.

    Philip BOULAY a également dirigé plusieurs ateliers notamment au sein de l’École du Théâtre Nationale de Bretagne à Rennes, à l’École de la Comédie de Saint-Etienne, à l’École Supérieure de Théâtre de Bordeaux entre autres. Il travaille aussi régulièrement en direction de publics « éloignés » du théâtre, en particulier en Seine Saint-Denis, dans les quartiers populaires, en dirigeant des actions de sensibilisation sous forme d’ateliers, de rencontres et d’entretiens.

      Sulaymân VALSAN

      Sulaymân VALSAN

      Directeur Adjoint et intervenant

      Sulaymân VALSAN est diplômé de la Sorbonne en Sciences de l’éducation avec un travail sur le processus de radicalisation et la géopolitique du Moyen Orient. Il possède une solide expérience du monde musulman dans lequel il a vécu de nombreuses années (Syrie, Tunisie, Maroc, Bangladesh) et a étudié les différents courants de l’islam tout au long de l’Histoire (sunnisme, shiisme, soufisme, wahhabisme, islam politique…). Formateur sur le thème de la laïcité, il est spécialiste de l’interculturalité.

      Il a travaillé à la rédaction du premier rapport français sur le processus de radicalisation à partir de 2014, qui a servi de référence (rapport « la métamorphose opérée chez le jeune par les nouveaux discours terroristes ») dans les premiers travaux réalisés par le Secrétariat Général du Comité Interministériel de Prévention et de la Délinquance et de la radicalisation (SGCIPDR) et a formé avec celui-ci 4.000 fonctionnaires sur l’ensemble du territoire entre 2014 et 2015.

      Contact : s.valsan@prevanet.fr

        Carnet de recherche contre-discours radical

        Ce carnet de recherche propose une analyse des mécanismes et techniques de manipulation des groupes extrémistes par le biais des approches scientifiques en sciences humaines et sociales.