PRESENTATION
Les ateliers d’expression citoyenne ADEC sont des actions créatives et interactives conçus à partir des vrais témoignages des jeunes dits repenti(e)s sur le principe du théâtre-forum. Ce dispositif de sensibilisation, d’analyse et de pratique permet une approche ludique, collective, participative et constructive pour comprendre les mécanismes de basculement et réfléchir sur les facteurs de protection de la radicalisation menant à la violence.
Les ateliers ADEC s’adressent à des adolescent.e.s (11-18 ans) ou des jeunes (19-28 ans) en présence des professionnel.le.s : éducateurs, psychologues, travailleurs sociaux, etc. dans le cadre de la prévention de la radicalisation menant à la violence. Ces ateliers peuvent aussi s’adresser à un public concerné dans le cadre d’une prise en charge adaptée.
Les ateliers ADEC sont mis en place en collaboration avec des établissements scolaires et éducatifs, des institutions publiques ou privés, ou des structures sociales et associatives.
Les ateliers ADEC ont été élaborés et mis en place par PREVA.NET en collaboration avec la compagnie théâtre Wor(l)d & Cie.