PRESENTATION
Les ateliers Jeunesse & Numérique AJEN proposent des actions éducatives, créatives et interactives pour former les professionnels et sensibiliser les jeunes (11-28 ans) et les familles sur les problématiques liées au numérique (addiction, complotisme, désinformation, radicalisation, etc.).
LE KIT PEDAGOGIQUE
Le kit pédagogique comprend trois types d’ateliers :
1. Atelier La Cyber-radicalisation
Cet atelier de formation consiste à l’analyse du marché de l’information, à la place et aux usages d’Internet et des réseaux sociaux chez les jeunes ainsi qu’aux risques numériques liés à certains usages (désinformation, rumeurs, addiction, complotisme et cyber-radicalisation).
2. Atelier Sociabilités et risques numériques
Cet atelier de sensibilisation pour les jeunes s’intéresse à faire découvrir aux jeunes les différentes opportunités citoyennes et professionnelles du numériques à travers les modèles de réussite d’autres jeunes investis dans ce domaine.
3. Atelier d’expression citoyenne ADEC
Cet atelier ludique et interactive s’appuie sur le théâtre-forum pour sensibiliser les jeunes sur les conditions et mécanisme de basculement dans la radicalisation ainsi que sur les rôles des réseaux sociaux dans ce processus)
Cet atelier propose un moment d’échange et de partage entre les professionnels, les jeunes et leurs familles autour d’une représentation théâtrale ou d’une projection sur la thématique de la radicalisation suivi d’un débat.
4. S’engager via le numérique
Comprendre les conditions et mécanismes de basculement via les réseaux sociaux » qui consiste à outiller les professionnels en charge de la jeunesse avec des éléments de compréhension précis sur le rôle des réseaux sociaux dans le basculement de la radicalisation menant à la violence (l’offre propagandiste, stratégie de recrutement, codes discursifs et visuels, etc).
Les ateliers AJEN s’appuient sur des outils numériques de prévention produits par l’association PREVA-NET dans le cadre du projet AGORA agora subventionné par la préfecture de Police et la préfecture de Paris et de la région d’Ile-de-France en 2018.
5. Représentation/Projection-débat
Cet atelier propose un moment d’échange et de partage entre les professionnels, les jeunes et leurs familles autour d’une représentation théâtrale ou d’une projection sur la thématique de la radicalisation suivi d’un débat.