AJEN

ATELIERS JEUNESSE & NUMÉRIQUE

PRÉSENTATION

Les ateliers Jeunesse & Numérique AJEN proposent des actions éducatives, créatives et interactives pour former les professionnels et sensibiliser les jeunes (11-28 ans) et les familles sur les problématiques liées au numérique (addiction, complotisme, désinformation, radicalisation, etc.).

LE KIT PÉDAGOGIQUE

Le kit pédagogique comprend trois types d’ateliers :

1. Atelier La Cyber-radicalisation

Cet atelier de formation consiste à l’analyse du marché de l’information, à la place et aux usages d’Internet et des réseaux sociaux chez les jeunes ainsi qu’aux risques numériques liés à certains usages (désinformation, rumeurs, addiction, complotisme et cyber-radicalisation).

2. Atelier Sociabilités et risques numériques

Cet atelier de sensibilisation pour les jeunes s’intéresse à faire découvrir aux jeunes les différentes opportunités citoyennes et professionnelles du numériques à travers les modèles de réussite d’autres jeunes investis dans ce domaine.

3. Atelier d’expression citoyenne ADEC 

Cet atelier ludique et interactive s’appuie sur le théâtre-forum pour sensibiliser les jeunes sur les conditions et mécanisme de basculement dans la radicalisation ainsi que sur les rôles des réseaux sociaux dans ce processus)

Cet atelier propose un moment d’échange et de partage entre les professionnels, les jeunes et leurs familles autour d’une représentation théâtrale ou d’une projection sur la thématique de la radicalisation suivi d’un débat.

4. S’engager via le numérique

Comprendre les conditions et mécanismes de basculement via les réseaux sociaux » qui consiste à outiller les professionnels en charge de la jeunesse avec des éléments de compréhension précis sur le rôle des réseaux sociaux dans le basculement de la radicalisation menant à la violence (l’offre propagandiste, stratégie de recrutement, codes discursifs et visuels, etc).

Les ateliers AJEN s’appuient sur des outils numériques de prévention produits par l’association PREVA.NET dans le cadre du projet AGORA subventionné par la préfecture de Police et la préfecture de Paris et de la région d’Ile-de-France en 2018.

5. Représentation/Projection-débat

Cet atelier propose un moment d’échange et de partage entre les professionnels, les jeunes et leurs familles autour d’une représentation théâtrale ou d’une projection sur la thématique de la radicalisation suivi d’un débat.

OBJECTIFS DU PROJET

  • Aider les jeunes à comprendre le processus de radicalisation par le biais des actions éducatives et interactives (éducation critique aux médias)
  • Libérer la parole de ces jeunes par le biais de l’identification à d’autres jeunes
  • Sensibiliser les jeunes à l’usage raisonné et positif de l’Internet et des réseaux sociaux
  • Déconstruire les préjugés autour du numérique par le biais d’une démarche collective
  • Favoriser les démarches d’engagement citoyen via le numérique auprès des jeunes
  • Outiller les professionnels avec une formation spécialisée sur la cyber-radicalisation
  • Proposer de nouveaux outils pédagogiques s’appuyant sur une implication maximale des différents acteurs (jeunes et professionnels)

ALBUM PHOTOS AJEN

L'EQUIPE AJEN

On ne construit rien sur des regrets, par contre on bâtit sur des résolutions

Hasna Hussein

Hasna Hussein

Cheffe du projet et intervenante

Hasna HUSSEIN est sociologue des médias et du genre spécialiste de la propagande en ligne des groupes radicaux djihadistes et des mécanismes d’embrigadement et de manipulation qu’elle entraîne chez les jeunes.

Contact: h.hussein@prevanet.fr

Yanis Lammari

Yanis Lammari

Responsable pédagogique et technique du projet

Yanis LAMMARI est expert au conseil de l’Europe pour la lutte contre les discours de haine et fondateur-président de l’association Youth ID dédiée à l’empowerment des jeunes. Yanis LAMMARI possède une expérience en matière d’appui technique et professionnel dans le domaine de la création et la production médiatique numérique. Depuis 2017, il collabore avec l’association PREVA.NET sur des projets sur la prévention de la radicalisation.

Contact : yanislammari@gmail.com

    Carnet de recherche contre-discours radical

    Ce carnet de recherche propose une analyse des mécanismes et techniques de manipulation des groupes extrémistes par le biais des approches scientifiques en sciences humaines et sociales.