AVM

ATELIER VIRILISME ET MASCULINISME

PRESENTATION

Le dispositif de sensibilisation Ateliers Virilisme & Masculinisme (AVM) propose un espace d’analyse et de repérage, de déconstruction ainsi que de régularisation pour faire face aux dérives sexistes en ligne et hors ligne chez les jeunes publics. Cet atelier de sensibilisation est principalement destiné à un public âgé de 13 ans à 18 ans, scolarisé en collèges et en lycées. Il s’inscrit dans le cadre d’une prévention de nombreuses problématiques liées au rejet du principe d’égalité entre les hommes et les femmes pouvant mener à la délinquance, à la radicalisation et parfois à la violence extrême fondée sur le genre.

L’atelier de sensibilisation proposé dans le cadre de ce dispositif constitue un lieu de ressource pour repérer et déconstruire les discours virilistes et les stéréotypes de genre par le biais de l’esprit critique et comprendre la manosphère et le rôle des réseaux sociaux comme amplificateurs majeurs de la radicalisation masculiniste. Il permet également de développer des compétences pratiques pour faire évoluer son comportement face à ce fléau.

OBJECTIFS DU PROJET

  • Déconstruire le sexisme, les stéréotypes de genre et les rapports filles/garçons.

  • Comprendre le masculinisme et ses stratégies de propagation via les réseaux sociaux (manosphère)

  • Développer l’esprit critique face à l’essor du virilisme et du masculinisme en ligne et hors ligne.

  • Développer des comportements responsables et connaitre les ressources pour dénoncer et/ou se faire aider.

  • Promouvoir la citoyenneté numérique, l’égalité de genre et le vivre-ensemble.

 

LA CIBLE

  • Professionnels et agents concernés
  • Pré-adolescents et adolescents (13-18 ans)
  • Familles

 

APPROCHE PEDAGOGIQUE :

  • Une approche participative par excellence. L’équipe d’accompagnement s’engage à ce que chaque jeune participe, puisse s’exprimer et soit à l’écoute de l’autre.
  • Une dynamique collective qui favorise l’expression personnelle et la participation active de chaque jeune.
  • Promouvoir l’expression du ressenti et du vécu des jeunes publics.

ALBUM PHOTOS AVM

L'EQUIPE AGORA

La vraie réussite d’une équipe c’est d’assurer la compétitivité dans la pérennité

Hasna Hussein

Hasna Hussein

Cheffe du projet et intervenante

Hasna HUSSEIN est fondatrice-directrice de l’association PREVA.NET. Sociologue des médias et du genre diplômée de l’université Libanaise (2012) et de l’université de Bordeaux (2013) avec un travail de recherche doctoral sur la production, la diffusion et les usages des produits médiatiques et des réseaux sociaux. Elle est l’auteure du carnet de recherche sur le thème «>Contre-discours radical » (https://cdradical.hypotheses.org) et auteure de plusieurs articles scientifiques dont le rapport international de recherche sur le thème «Social media and the radicalization of youth in the digital age », UNESCO 2017.

Contact : h.hussein@prevanet.fr

    Laetitia FRANQUET

    Laetitia FRANQUET

    Responsable pédagogique et formatrice du projet

    Docteure en Sociologie, chercheuse associée au Centre Émile Durkheim et spécialiste des violences conjugales, des médias et des discriminations. Elle est responsable du pôle des formations sociales et éducatives à l’IRTS Nouvelle-Aquitaine.

    Contact :

    Carnet de recherche contre-discours radical

    Ce carnet de recherche propose une analyse des mécanismes et techniques de manipulation des groupes extrémistes par le biais des approches scientifiques en sciences humaines et sociales.