PRESENTATION
Le projet AGORA propose un kit pédagogique numérique sur la thématique de la radicalisation djihadiste. Il est constitué de trois capsules vidéo conçues à partir des récits de vie des jeunes ‘repenti.e.s’. Chaque capsule aborde une thématique particulière : la quête spirituelle, l’addiction aux jeux vidéo, et le processus de radicalisation. Ces capsules sont traversées par des thèmes communs, tels que le rôle des réseaux sociaux dans le basculement et l’adhésion à l’idéologie radicale et la quête identitaire.
Ces supports sont fournis avec des fiches pédagogiques pour le soutien à l’utilisation, à destination des professionnels. L’objectif principal est de favoriser une réflexion distanciée et collective autour des conditions et des mécanismes de basculement dans la radicalisation menant à la violence.
Ces outils numériques de prévention sont utilisés dans le cadre des ateliers d’expression ou des groupes de paroles avec des jeunes concerné.e.s ou pas de cette problématique.
Le projet AGORA a été élaboré entre 2017 et 2018 par PREVA.NET avec le soutien de la préfecture de police et la préfecture de Paris et de la région d’Île-de-France sur le fond interministériel de lutte contre la délinquance et la radicalisation.