AJEN

ATELIERS JEUNESSE & NUMÉRIQUE

LE PROJET

Le projet Ateliers Jeunesse et Numérique (AJEN) propose un kit pédagogique complet comprenant quatre actions éducatives, créatives et interactives destinées principalement aux jeunes (13-26 ans), aux professionnels et aux familles dans le cadre d’une prévention primaire des phénomènes de ruptures sociales menant à la violence. Certaines actions de sensibilisation sont adaptées à un public préadolescent (9-12 ans). Les professionnels peuvent aussi construire leur propre kit et choisir les ateliers qui correspondent au mieux à leurs besoins et attentes :

  1. Action de formation sur la thématique de « La prévention de la radicalisation et des risques numériques » en direction des agents concernés, des équipes enseignantes et éducatives, des professionnels de la jeunesse, etc. Ces ateliers ont pour objectif principal d’outiller les stagiaires avec des clés de compréhension précises sur les facteurs de vulnérabilités, les modalités et stratégies de recrutement en ligne de certains groupes, le processus de basculement dans la violence, etc. La maîtrise de ces éléments permet à la fois de mieux repérer, gérer et accompagner des situations de ruptures chez les jeunes.

  1. Action de sensibilisation sur le thème « Usages & risques numériques, SRN » (2H) en direction des jeunes publics afin de prévenir l’addiction aux écrans et/ou aux jeux vidéo et l’adhésion aux discours complotistes. L’atelier s’appuie sur des outils pédagogiques (vidéo, images, musiques, articles de presse, statistiques, etc.) pour favoriser une réflexion collective sur les caractéristiques du marché contemporain de l’information : info-obésité, l’exclusivité, l’instantanéité, la désinformation, etc. d’une manière ludique et interactive.

  1. Action de sensibilisation intitulés « Ma vie en jeu, MVJ » (2H) en direction des jeunes publics (à partir de 9 ans) s’appuyant sur le conte et le théâtre afin de prévenir les dangers de certains jeux en ligne. Elle offre un espace d’imagination et d’invention d’un ou plusieurs scénarios afin de mieux gérer les risques (cyberharcèlement, addiction aux réseaux sociaux, enfermement, manipulation, etc.) et ainsi de réfléchir sur des facteurs de protection et d’élaborer des pistes de sorties. Le déploiement d’un cycle d’intervention MVJ permet l’élaboration d’un projet autour de restitutions auprès des familles.

  1. Action de sensibilisation sous forme de Projection-débat autour du court métrage « Influenceuse », PDI (2H) réalisé par Sandy Lobry en direction des jeunes publics, des professionnels et/ou des familles pour prévenir les risques liés au numérique tels que la manipulation et le cyberharcèlement. D’autres thématiques seront également abordées : La citoyenneté numérique, l’identité virtuelle, l’estime de soi, l’influence, l’enfermement et l’addiction aux écrans, les discours de haine en ligne.

OBJECTIFS DU PROJET

Le projet AJEN vise à :

  • Outiller, accompagner et renforcer la capacité des professionnels et des agents concernés pour faire face aux problématiques menant à la violence chez les jeunes publics.
  • Adapter la posture professionnelle dans la gestion des phénomènes de ruptures et des risques numériques.
  • Acquérir des compétences théoriques et pratiques par le biais des actions éducatives et interactives autour de l’éducation critique aux médias afin de favoriser un bien être numérique.
  • Acquérir des compétences afin de savoir identifier, analyser et gérer les problématiques numériques par le biais de la mise en situation et des études de cas.
  • Initier les familles à l’approche pédagogique dans l’accompagnement des pratiques numériques de leurs enfants.
  • Déconstruire les préjugés autour du numérique par le biais d’une démarche collective.

LA CIBLE

  • Professionnels et agents concernés
  • Pré-adolescents/Adolescents/Jeunes (9-26 ans)
  • Familles

NOTRE APPROCHE PÉDAGOGIQUE

  • Une approche participative par excellence. L’équipe d’accompagnement s’engage à ce que chaque jeune participe, puisse s’exprimer et soit à l’écoute de l’autre.
  • Une dynamique collective qui favorise l’expression personnelle et la participation active de chaque jeune.
  • Promouvoir l’expression du ressenti et du vécu des jeunes publics.

ALBUM PHOTOS AJEN

L'EQUIPE AJEN

On ne construit rien sur des regrets, par contre on bâtit sur des résolutions

Hasna Hussein

Hasna Hussein

Cheffe du projet et intervenante

Hasna HUSSEIN est fondatrice-directrice de l’association PREVA.NET. Sociologue des médias et du genre diplômée de l’université Libanaise (2012) et de l’université de Bordeaux (2013) avec un travail de recherche doctoral sur la production, la diffusion et les usages des produits médiatiques et des réseaux sociaux. Elle est l’auteure du carnet de recherche sur le thème «>Contre-discours radical » (https://cdradical.hypotheses.org) et auteure de plusieurs articles scientifiques dont le rapport international de recherche sur le thème «Social media and the radicalization of youth in the digital age », UNESCO 2017.

Hasna HUSSEIN a participé à la mise en place et la coordination d’un projet de recherche européen sur la prévention de la radicalisation PRACTICIES à l’Université de Toulouse Jean Jaurès (2016-2018). Depuis 2016, elle collabore avec des collectivités locales en France pour la mise en place des formations des professionnels et des dispositifs de prévention en direction des jeunes.

Contact : h.hussein@prevanet.fr

    Sulaymân VALSAN

    Sulaymân VALSAN

    Directeur Adjoint et intervenant

    Sulaymân VALSAN est diplômé de la Sorbonne en Sciences de l’éducation avec un travail sur le processus de radicalisation et la géopolitique du Moyen Orient. Il possède une solide expérience du monde musulman dans lequel il a vécu de nombreuses années (Syrie, Tunisie, Maroc, Bangladesh) et a étudié les différents courants de l’islam tout au long de l’Histoire (sunnisme, shiisme, soufisme, wahhabisme, islam politique…). Formateur sur le thème de la laïcité, il est spécialiste de l’interculturalité.

    Il a travaillé à la rédaction du premier rapport français sur le processus de radicalisation à partir de 2014, qui a servi de référence (rapport « la métamorphose opérée chez le jeune par les nouveaux discours terroristes ») dans les premiers travaux réalisés par le Secrétariat Général du Comité Interministériel de Prévention et de la Délinquance et de la radicalisation (SGCIPDR) et a formé avec celui-ci 4.000 fonctionnaires sur l’ensemble du territoire entre 2014 et 2015.

    Contact : s.valsan@prevanet.fr

      Cellé Meissa NDIAYE

      Cellé Meissa NDIAYE

      Coordinateur des Projets

      Titulaire d’un double Master en management à Dakar et d’un Master Spécialisé en Gestion de Projets à Paris, il a eu à travailler dans un programme de formation déployé par le gouvernement français dans le domaine des énergies renouvelables en 2019.Entre 2019 et 2022 il a également travaillé dans une association du val de Marne « Génération consciente de Créteil » qui a pour objectif d’aider les jeunes Cristoliens en décrochage scolaire à s’insérer grâce au sport.

      Contact : c.ndiaye@prevanet.fr

        Philip BOULAY

        Philip BOULAY

        Directeur artistique

        Philip BOULAY, metteur en scène et directeur artistique de Wor(l)ds…Cie, a réalisé de nombreuses mises en scène en France et à l’étranger (Santiago, Lisbonne, Ankara, Kinshasa, Salvador, etc.). Il a été artiste au Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis de 1998 à 2000 et collaborateur artistique sur la création à l’opéra de Jeanne au Bucher d’Arthur Honneger (livret Paul Claudel) mise en scène de Stanislas Nordey-Festival RhurTriennale, Théâtre musical de Gelsenkirchen, Allemagne, en 2003. Il consacre une partie de son temps à l’enseignement supérieur dans différentes écoles d’art dramatique dont celle d’Helsinki.

        Philip BOULAY a également dirigé plusieurs ateliers notamment au sein de l’École du Théâtre Nationale de Bretagne à Rennes, à l’École de la Comédie de Saint-Etienne, à l’École Supérieure de Théâtre de Bordeaux entre autres. Il travaille aussi régulièrement en direction de publics « éloignés » du théâtre, en particulier en Seine Saint-Denis, dans les quartiers populaires, en dirigeant des actions de sensibilisation sous forme d’ateliers, de rencontres et d’entretiens.

          Véronique VELLARD

          Véronique VELLARD

          Metteuse en scène et professeure de théâtre

          Véronique VELLARD développe depuis plusieurs années des propositions issues des dramaturgies contemporaines francophones avec des artistes internationaux comme Mustapha Kharmoudi dont elle a mis en scène « L’humanité tout ça tout ça » au TARMAC et sur la Scène Internationale Francophone. Elle propose également des ateliers de théâtre, en France et en Afrique de l’Ouest, en direction de publics très divers.

          Abordant avec ludisme, notre rapport à l’identité ou encore la citoyenneté, les dispositifs pédagogiques qu’elle développe, concernent aussi bien le jeu d’acteur que des ateliers d’écriture ou d’improvisations. Attentive à la formation pour les jeunes acteurs, elle donnera de nombreux stages pour l’Institut National des Arts de Bamako ou en Italie pour le Théâtre de Pise, au Conservatoire de Marseille et au sein de l’École Départementale de Théâtre de Corbeil Essonne : E.D.T

            Elina GAUMONDIE

            Elina GAUMONDIE

            Comédienne et animatrice

            Elina GAUMONDIE a une formation au Cours Florent en classes de théâtre et de cinéma. Elle décroche une licence en Arts du Spectacle ainsi qu’un diplôme d’assistante réalisateur au Conservatoire Libre du Cinéma Français. Suite à cela, elle travaille quelques années en tant qu’assistante de directeur de casting avant de se consacrer entièrement à sa carrière de comédienne. Elle tourne dans plusieurs longs-métrages (Épidermique, La Vérité si je mens), séries télé (Les Mystères de l’amour, Petits secrets en famille…) publicités et autres.

            Sur les planches depuis son plus jeune âge, elle est actuellement à l’affiche de La Peau d’Elisa et du spectacle jeune public Luciole & Mangetout, de la Compagnie l’Opaline.

              Carnet de recherche contre-discours radical

              Ce carnet de recherche propose une analyse des mécanismes et techniques de manipulation des groupes extrémistes par le biais des approches scientifiques en sciences humaines et sociales.