LE PROJET
Le projet Ateliers Jeunesse et Numérique (AJEN) propose un kit pédagogique complet comprenant quatre actions éducatives, créatives et interactives destinées principalement aux jeunes (13-26 ans), aux professionnels et aux familles dans le cadre d’une prévention primaire des phénomènes de ruptures sociales menant à la violence. Certaines actions de sensibilisation sont adaptées à un public préadolescent (9-12 ans). Les professionnels peuvent aussi construire leur propre kit et choisir les ateliers qui correspondent au mieux à leurs besoins et attentes :
-
Action de formation sur la thématique de « La prévention de la radicalisation et des risques numériques » en direction des agents concernés, des équipes enseignantes et éducatives, des professionnels de la jeunesse, etc. Ces ateliers ont pour objectif principal d’outiller les stagiaires avec des clés de compréhension précises sur les facteurs de vulnérabilités, les modalités et stratégies de recrutement en ligne de certains groupes, le processus de basculement dans la violence, etc. La maîtrise de ces éléments permet à la fois de mieux repérer, gérer et accompagner des situations de ruptures chez les jeunes.
-
Action de sensibilisation sur le thème « Usages & risques numériques, SRN » (2H) en direction des jeunes publics afin de prévenir l’addiction aux écrans et/ou aux jeux vidéo et l’adhésion aux discours complotistes. L’atelier s’appuie sur des outils pédagogiques (vidéo, images, musiques, articles de presse, statistiques, etc.) pour favoriser une réflexion collective sur les caractéristiques du marché contemporain de l’information : info-obésité, l’exclusivité, l’instantanéité, la désinformation, etc. d’une manière ludique et interactive.
-
Action de sensibilisation intitulés « Ma vie en jeu, MVJ » (2H) en direction des jeunes publics (à partir de 9 ans) s’appuyant sur le conte et le théâtre afin de prévenir les dangers de certains jeux en ligne. Elle offre un espace d’imagination et d’invention d’un ou plusieurs scénarios afin de mieux gérer les risques (cyberharcèlement, addiction aux réseaux sociaux, enfermement, manipulation, etc.) et ainsi de réfléchir sur des facteurs de protection et d’élaborer des pistes de sorties. Le déploiement d’un cycle d’intervention MVJ permet l’élaboration d’un projet autour de restitutions auprès des familles.
-
Action de sensibilisation sous forme de Projection-débat autour du court métrage « Influenceuse », PDI (2H) réalisé par Sandy Lobry en direction des jeunes publics, des professionnels et/ou des familles pour prévenir les risques liés au numérique tels que la manipulation et le cyberharcèlement. D’autres thématiques seront également abordées : La citoyenneté numérique, l’identité virtuelle, l’estime de soi, l’influence, l’enfermement et l’addiction aux écrans, les discours de haine en ligne.