ADEC

ATELIERS D’EXPRESSION CITOYENNE

PRESENTATION

Les ateliers d’expression citoyenne ADEC sont des actions créatives et interactives conçus à partir des vrais témoignages des jeunes dits repenti(e)s sur le principe du théâtre-forum. Ce dispositif de sensibilisation, d’analyse et de pratique permet une approche ludique, collective, participative et constructive pour comprendre les mécanismes de basculement et réfléchir sur les facteurs de protection de la radicalisation menant à la violence.

Les ateliers ADEC s’adressent à des adolescent.e.s (11-18 ans) ou des jeunes (19-28 ans) en présence des professionnel.le.s : éducateurs, psychologues, travailleurs sociaux, etc. dans le cadre de la prévention de la radicalisation menant à la violence.  Ces ateliers peuvent aussi s’adresser à un public concerné dans le cadre d’une prise en charge adaptée.

Les ateliers ADEC sont mis en place en collaboration avec des établissements scolaires et éducatifs, des institutions publiques ou privés, ou des structures sociales et associatives.

Les ateliers ADEC ont été élaborés et mis en place par PREVA.NET en collaboration avec la compagnie théâtre Wor(l)d & Cie.

OBJECTIFS DU PROJET

  • Travailler l’esprit critique et l’éducation aux médias.
  • Sensibiliser les jeunes sur les facteurs de risque et les stratégies de recrutement.
  • Apprendre à réagir, agir et interagir face à des situations de radicalisation.
  • Outiller et professionnaliser les acteurs de terrain en charge de la jeunesse.

 

Les ateliers ADEC sont déployés depuis 2018 dans plusieurs départements en France notamment dans les Yvelines (78), la région parisienne (75), dans la Somme (80) et dans la région toulousaine (31) avec le soutien des collectivités locales (préfectures) et d’organismes sociales (Caisse d’allocations familiales, CAF)

ALBUM PHOTOS ADEC

L'EQUIPE ADEC

L’enthousiasme est à la base de tout progrès

Hasna Hussein

Hasna Hussein

Cheffe du projet et intervenante

Hasna HUSSEIN est sociologue des médias et du genre spécialiste de la propagande en ligne des groupes radicaux djihadistes et des mécanismes d’embrigadement et de manipulation qu’elle entraîne chez les jeunes.

Contact: h.hussein@prevanet.fr

Philippe Boulay

Philippe Boulay

Directeur artistique et metteur en scène

Il a dirigé plusieurs ateliers notamment au sein de l’Ecole du Théâtre Nationale de Bretagne à Rennes, à l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne et d’autres. Philippe BOULAY consacre une partie de son temps à l’enseignement supérieur dans différentes écoles d’art en France et à l’étranger.

Contact : philipboulay@worldscie.com

Giovanni Ortega

Giovanni Ortega

Comédien dans le rôle de Karim

Il est diplômé de l’Ecole National d’Art Théâtral et a fait partie de la première classe internationale du conservatoire de Paris sous la direction de Catherine NARNAS.

Giovanni ORTEGA participe avec Bruno BOEGLIN à la création de la trilogie « Gracias a dios » pour le Festival d’Avignon. Il a collaboré avec Georges LAVADANT, Laurent GUTMAN, Maria Monedero et d’autres.

Contact : dongiovanniortega@gmail.com

Albertine Itela

Albertine Itela

Comédienne dans le rôle d’Hélène.

Originaire de Kinshasa, elle commence le théâtre en 1996 au sein du Théâtre Vollard de la Réunion. Elle est chargée de cours de pratique théâtrale à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle depuis 2012 et anime des ateliers de théâtre en direction des écoliers en Seine-Saint-Denis.

Contact : albertine.m.itela@gmail.com

Carnet de recherche contre-discours radical

Ce carnet de recherche propose une analyse des mécanismes et techniques de manipulation des groupes extrémistes par le biais des approches scientifiques en sciences humaines et sociales.