AGORA

AGIR AVEC DES OUTILS CONTRE LA RADICALISATION MENANT A LA VIOLENCE

PRESENTATION

Le projet AGORA propose un kit pédagogique numérique sur la thématique de la radicalisation djihadiste. Il est constitué de trois capsules vidéo conçues à partir des récits de vie des jeunes ‘repenti.e.s’. Chaque capsule aborde une thématique particulière : la quête spirituelle, l’addiction aux jeux vidéo, et le processus de radicalisation. Ces capsules sont traversées par des thèmes communs, tels que le rôle des réseaux sociaux dans le basculement et l’adhésion à l’idéologie radicale et la quête identitaire.

Ces supports sont fournis avec des fiches pédagogiques pour le soutien à l’utilisation, à destination des professionnels. L’objectif principal est de favoriser une réflexion distanciée et collective autour des conditions et des mécanismes de basculement dans la radicalisation menant à la violence.

Ces outils numériques de prévention sont utilisés dans le cadre des ateliers d’expression ou des groupes de paroles avec des jeunes concerné.e.s ou pas de cette problématique.

Le projet AGORA a été élaboré entre 2017 et 2018 par PREVA.NET avec le soutien de la préfecture de police et la préfecture de Paris et de la région d’Île-de-France sur le fond interministériel de lutte contre la délinquance et la radicalisation.

OBJECTIFS DU PROJET

  • Outiller les professionnel.le.s de la jeunesse pour agir contre la radicalisation
  • Sensibiliser les professionnel.le.s et les jeunes sur les mécanismes et conditions de basculement
  • Favoriser une réflexion collective et interactive sur la radicalisation

ALBUM PHOTOS AGORA

L'EQUIPE AGORA

La vraie réussite d’une équipe c’est d’assurer la compétitivité dans la pérennité

Hasna Hussein

Hasna Hussein

Cheffe du projet et intervenante

Hasna HUSSEIN est fondatrice-directrice de l’association PREVA.NET. Sociologue des médias et du genre diplômée de l’université Libanaise (2012) et de l’université de Bordeaux (2013) avec un travail de recherche doctoral sur la production, la diffusion et les usages des produits médiatiques et des réseaux sociaux. Elle est l’auteure du carnet de recherche sur le thème «>Contre-discours radical » (https://cdradical.hypotheses.org) et auteure de plusieurs articles scientifiques dont le rapport international de recherche sur le thème «Social media and the radicalization of youth in the digital age », UNESCO 2017.

Contact : h.hussein@prevanet.fr

    Yanis Lammari

    Yanis Lammari

    Responsable pédagogique et technique du projet

    Yanis LAMMARI est expert au conseil de l’Europe pour la lutte contre les discours de haine et fondateur-président de l’association Youth ID dédiée à l’empowerment des jeunes. Yanis LAMMARI possède une expérience en matière d’appui technique et professionnel dans le domaine de la création et la production médiatique numérique. Depuis 2017, il collabore avec l’association PREVA.NET sur des projets sur la prévention de la radicalisation.

    Contact : yanislammari@gmail.com

      Carnet de recherche contre-discours radical

      Ce carnet de recherche propose une analyse des mécanismes et techniques de manipulation des groupes extrémistes par le biais des approches scientifiques en sciences humaines et sociales.